LE CONFINEMENT – Covid 19, Jour 28

JOUR 28

Samedi 11 avril 2020

Je ne sais pas vous, mais en période de confinement le temps est chamboulé. Lundi c’est férié. Qui s’en soucie ? On ne sait même pas quand c’est, lundi !

Heureusement, il y a la télévision française, sur laquelle il est inutile de compter pour cadrer tout ça. Le dimanche est animé par De Funès, la semaine c’est Pierre Mondy et la 7ème compagnie. Le weekend arrive, et Nagui propose un taratata avec Aznavour et Dick Rivers. 

Même Marty McFly et le Doc Emmett Brown ne nous auraient jamais fait subir ça !

C’est bien simple. On ne sait plus où on en est de ce confinement, 28 jours après que les débits de boissons aient fermé. 

Espérons qu’on soit plus rodés en novembre. Ce sont toujours les six premiers mois les plus durs, paraît-il, dans l’apocalypse.

Ce que je peux dire, c’est que les vrais naufragés du temps, ce sont les salariés de chronopost. Hier je reçois un courriel pour organiser une livraison mardi, et ce matin un sms pour me dire que le colis sera livré ce samedi à 12 h. Heureusement, je leur avais répondu de mettre le colis dans ma poubelle jaune, comme ça je l’ai trouvé devant ma porte. Vous avez compris quelque chose ? Moi pas. Dans le même temps, je reçois un courriel d’excuses pour un retard de livraison, pour un colis qui m’a été livré mardi dernier. Je vais vous avouer un truc : je ne cherche plus à comprendre.

Aujourd’hui, j’étais débordé. Jardinage, nettoyage du bbq, balade, bbq,… Je crois que je vais faire un burn-out.

Non, je déconne, mais sérieux ! C’était mon premier bbq de la saison. Vous voyez l’épidémie Covid-19 en Italie, et comment la France la vit avec dix jours de retard ? Et bien je vis le confinement avec dix jours de retard sur mes voisins qui ont tondu cinq fois plus que moi en 28 jours et lancé la saison du bbq il y a plusieurs semaines. Du coup, je regarde ce qu’ils font aujourd’hui, pour savoir ce que le futur me réserve. C’est comme ça que j’ai découvert que d’ici deux semaines je tondrai l’allée en enrobé, passerai le balai sur mon gazon tondu au plus court, l’aspirateur sur ma terrasse, et la clôture grillagée à la peau de chamois !

Le barbecue, je voulais le lancer à 17 h 30. C’est ma femme qui m’en a dissuadé. C’est comme le JT du soir. Pourquoi les chaînes nationales ne le diffusent-elles pas à 18 h ? C’est vrai, ce serait plus convivial. On regarderait ensuite un film de 1970 en prenant l’apéro, puis on irait applaudir au balcon (pour ceux qui en ont un), et hop, au lit en pleurant !

C’est effrayant. Bon sang, je l’ai rangée où cette boîte de stilnox ?

Il paraît que le Krakatoa s’est réveillé. Avec tout ce qui se passe dans le monde, c’est terrible, mais on s’en fout un peu… De toute façon, les éléments sont en vrac. Tenez, je terminais de jardiner quand un gros orage a éclaté. En avril. En Bretagne. A un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions. C’est comme ça. Les astéroïdes fous. La zone 51. Godzilla. Je pense que désormais quoi qu’il arrive, on le prendra avec philosophie.

Mais bon, en cette période, on vit quand même de bons moments. Tenez, pas plus tard qu’hier, j’ai utilisé la visioconférence zoom pour la deuxième fois. La semaine dernière j’ai passé une heure avec un artiste norvégien (interview à venir !), et hier nous étions plus d’un dizaine de quinquagénaires fans des Avengers (Marvel) de par le monde à échanger en direct. Dit comme ça, ça peut paraître assez stupide. Mais nous sommes en contact depuis 1995 à peu près. A l’époque, nous avions entre 20 et 30 ans. Jamais nous n’avions pris le temps de nous rencontrer « pour de vrai », de discuter autrement que par écrit. Au milieu des années 90, bien avant les films Marvel, il fallait être un indécrottable fan de comics pour parler des Avengers sur un internet balbutiant, alors que les X-Men dominaient depuis des années le marché des comics. Facebook, plus tard, nous a permis de rester en contact. Nous étions bien seuls alors, mais répartis sur la planète. Jamais le temps ne nous a séparés depuis. Pour une raison évidente. Plus qu’une communauté, nous avons alors créé une famille.  Et là, tout d’un coup nous étions réunis. Avengers Assemble !... Franchement, c’était émouvant. France, Royaume-Uni, Etats-Unis… Amis à distance de longue date. Discutant, plaisantant, comme si on ne s’était pas vus depuis la semaine passée. Cela donne foi en l’humanité. Quels que soient les difficultés, les circonstances, l’éloignement, les souffrances, les métiers, les nationalités,etc. l’amitié et la passion dirigent (aussi) le monde.Parce qu’elles sont indéfectibles. Dire qu’il aura fallu une pandémie pour nous réunir, ne serait-ce que virtuellement ! Un vrai moment émouvant, et peut-être le début d’une nouvelle ère pour notre amitié.

Je riais intérieurement à écouter mes amis anglophones évoquer la célèbre Kree / Skrull war avec cet accent si prononcé que je ne pouvais m’empêcher de penser que d’autres amis en Suède m’auraient conté la Kri/sprolls War. Au moment où les rayons des supermarchés sont dévalisés, cela me paraissait tellement d’actualité… But I digress…

(A suivre)

 

Laisser un commentaire