Le (hard) rock n’est pas mort, il est à l’EHPAD.

Judas Priest (1h15) et Saxon (1h00) tournent ensemble en ce moment. Les septuagénaires du metal offrent à leur public une soirée sans rappel dont le temps cumulé est inférieur à celui habituel de deux têtes d’affiches sur la mainstage 1 du Hellfest une soirée de juin. Une flèche transperce mon cœur de rocker.

Aujourd’hui, je reçois sur mon fil d’actualité FB une publicité pour un t-shirt (non officiel, évidemment) qui annoncent que « Seuls les meilleurs grands-pères écoutent AC/DC ». Une flèche transperce mon cœur de rocker.

En 2019, From the Fires de Greta Van Fleet était nominé aux Grammys dans la catégorie « meilleur album rock » et alors que je discutais avec Rob Cavestany (Death Angel) au sujet du nouvel album du groupe, Humanicide, je lui demandai ce qu’il pensait de cette nomination. Il me répondit alors : « Tu sais, quand on était ados, on faisait du thrash parce qu’on voulait faire chier nos parents. Aujourd’hui, les jeunes groupes jouent de la musique pour faire plaisir à leur parents »… Une flèche transperce mon cœur de rocker.

Alors non, heureusement, le rock n’est pas mort. Mais quand du AC/DC qui berça notre jeunesse avec des compos Young/Young/Scott il ne reste que Young, que du Judas Priest qui nous chavira avec des compos Halford/Tipton/Downing il ne reste que Halford, et que l’on pourrait poursuivre ainsi la liste, peut-être faut-il se poser objectivement quelques questions… (et accepter les réponses, aussi violentes soient-elles).

Une réflexion sur “Le (hard) rock n’est pas mort, il est à l’EHPAD.

  1. Salut Christophe,

    Faut-il savoir s’arrêter quand il est encore temps ? Indubitablement, oui !

    Concernant AC/DC, si Power Up n’est pas mauvais, la dernière tournée était déjà celle de trop. Un Angus qui ne fait plus le show depuis longtemps et un Brian dont la voix est bien trop dégradée. Faut-il leur reprocher ? En fait, ils ont l’age qu’ils ont … Donc non, car ce serait tellement petit.

    Concernant Judas Priest, je ne suis pas un fan inconditionnel du groupe et j’avoue trouver excellent leur dernier album. Seul Halford reste, on peut le regretter, mais le groupe se maintient à flots avec un front man qui mérite son surnom de Metal God.

    Concernant Saxon, pareil je ne suis pas un fan inconditionnel et reste nostalgique du Saxon mon adolescence, celui du début.

    En fait c’est une tournée de papys pour les pays 😉 J’avoue que si j’avais eu l’occasion d’y assister j’y serai allé. Maintenant, je ne vais pas regretter de ne pas y être allé.

    Devrait on dire que ce type de concert s’adresse à une génération qui vit dans la nostalgie du passé ? C’est pas impossible.

    Toutefois, et par chance, dans ces jeunes qui font de la musique pour plaire à leurs parents, certains sont fortement inspirés. Et pour le coup, nous faire revivre l’essence même de notre jeunesse. Celle ou Dio et Lemmy étaient les ainés et n’étaient que dans leur trentaine. Et qui sais, ils font peut-être aussi cela pour faire chier leurs parents, fans de Mickael Jackson et de toute cette musique mainstream des 80’s 😉

    Bon week-end et merci pour ton billet 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire