La pop culture, c’est ce machin qui depuis le milieu du XXème siècle insinue sans coup férir et malgré nous au tréfond de notre esprit des sons, des images, des musiques.
De « Mam’zelle Scarlett ! Mam’zelle Scarlett ! » à « Clarence Bodiker ? » (A-t-il seulement pu rencontrer son avocat ?) ou encore à Sarah Connor qui eut à répondre au fameux « Come with me if you want to live », il suffit de quelques mots pour se replonger au cœur d’univers devenus universels.
Il en va de même en musique.
Il suffit que quelqu’un dise « Here I am » pour que dans un coin de notre cerveau résonne « Rock you like a hurricane », de quelque mots lambda tels « When I look into your eyes… » pour se trouver inondé de notes de piano et d’orchestrations sirupeuses sous une pluie de novembre, ou encore d’entendre « Moitié homme, moitié robot » pour voir… qui vous savez.
En musique, on parle souvent de… musique. Mais les mots, les paroles ont aussi leur poids.
Certain(e)s sont devenus universel(le)s. « Je me baladais… », sur l’avenue bien sûr. Et si je marchais tel un robot, c’était « dans les couloirs du métro ».
Pour nous préparer à Noël et ses chants, nous avons interrogé quelques acteurs de notre petit monde métallique sur ce sujet.
Quelles paroles d’entames de chansons les ont marqués, quels artistes, quels chansons…?
Ce sera notre fil rouge courant décembre.
Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Ne craignez rien, on vous dira tout !
Stay tuned !
