[NOEL 2024] « Les premiers mots imparables de cette chanson… » Julien DIRT (SEEDS OF MARY) choisit MARILYN MANSON !

On a tous en nous, non pas quelque chose de Tenessee, mais des chansons dont les premiers mots nous ont marqués à vie, et suffisent à nous mettre un air en tête tandis que c’est tout le reste de la chanson que notre cerveau chante parfois bien malgré nous, comme un écho aux sirènes du port de cette ville méditerranéenne dont nous tairons le nom (mais vous l’avez c’est sûr !) ! Certaines sont intemporelles, universelles, d’autres sont bien plus personnelles. Pour nous mener tranquillement en musique jusqu’à Noël, nous avons demandé à quelques acteurs français de notre monde musical préféré de nous faire part de ces chansons dont les premiers mots les emportent systématiquement, pour de nobles ou honteuses raisons !

Aujourd’hui, c’est Julien Dirt, guitariste de SEEDS OF MARY qui s’y colle !

Son choix

« And I’m a black rainbow and I’m an ape of God »

Pourquoi ?

 » Manson est un champion du sens de la formule et du jeu sur les différents niveaux de lectures. Entre les références bibliques et philosophiques, les références à la culture populaire (cinéma, littérature, musique) et ses expériences personnelles relatées, les différentes strates s’entremêlent pour créer une réelle richesse tant sur la forme que sur le fond et ainsi ne pas se contenter de l’interprétation la plus évidente du texte. Comme une bonne chanson s’écoute plusieurs fois, un bon texte doit donner envie d’être lu à plusieurs reprises. La première phrase d’une chanson doit m’interpeller soit par l’obscurité du sens qui va me pousser à y réfléchir, ce que je trouve particulièrement stimulant, soit par une immersion directe dans l’univers que l’auteur aura figuré en seulement quelques mots ; ou enfin par une formule choc. Manson excelle dans ces trois cas de figure. Il m’a beaucoup influencé (et m’influence encore de manière probablement plus subtile aujourd’hui) dans l’écriture de mes textes. Quel que soit la manière de démarrer un texte, la difficulté est de trouver à la fois une musicalité et une authenticité de la langue qui font mouche dès les premiers mots. Ma principale peur est que l’auditeur se dise d’emblée « ça sonne français ! ». Quand on est francophone, écrire en anglais est un exercice souvent périlleux et demande de dépasser les attendus de sa propre langue qui sont difficilement transposables à une autre. Jouer avec les mots, détourner des expressions, briser les codes de la grammaire ou de la syntaxe sont autant de choses qui m’amusent intellectuellement lors de cet exercice mais qui demandent au préalable une bonne maîtrise de la langue dans laquelle on souhaite écrire. Et tout comme le titre d’une chanson va m’évoquer tout un univers avant même d’en connaître le contenu, les premiers mots d’un texte peuvent m’aider à me projeter dans la suite du morceau même si je pars sur une fausse piste. Ce qui au fond est encore plus satisfaisant. Quel plaisir que d’être baladé par nos artistes préférés ! « 

Le point actu de cette fin d’année

 » 2024 fut une année chargée et émotionnellement intense pour Seeds Of Mary. Nous avons sorti notre quatrième album LOVE cet automne. De l’écriture, du studio, des clips, beaucoup de promo et un certain nombre de concerts ont émaillé ces derniers mois pour le moins stressants mais toujours stimulants. « 

Laisser un commentaire