La nouvelle est donc tombée, AC/DC est de retour sur les planches cette année en Europe ! Une tournée de 21 dates qui débutera le 17 mai à Gelsenkirchen (Allemagne), s’achèvera le 17 août à Dublin, et posera ses amplis en France pour une date unique à l’hippodrome de Longchamp le 13 août 2024.
On se souvient encore de l’accueil froid qui avait été réservé par les fans (enfin, « fans »….) à Axl Rose en 2016 au sein du groupe, remplaçant alors Brian Johnson out pour raisons de santé. Alors que le line-up du groupe restait familial et « historique » malgré (déjà) l’âge de ses membres, certains (très bruyants sur les réseaux) posaient alors la question : « s’agit-il encore d’AC/DC ? ». Ils donnaient aussi la réponse : « Non, c’est AXL/DC ! ».
Que dire aujourd’hui ? Ces même fans, silencieux jusqu’à présent, sont-ils devenus plus tolérants ? Ou la recherche d’un acronyme pertinent les a-t-elle menés à l’hémorragie cérébrale ?
En effet, autour d’Angus Young et de Brian Johnson, AC/DC 2024 n’évoque plus grand chose d’affectif, de nostalgique, ou encore de légendaire. Et même soyons francs, ce line-up, quand bien même ses membres sont-ils de talentueux et aguerris musiciens, n’évoque RIEN. Certes Stevie Young, présent sur les deux derniers albums studio, accompagnera son oncle et Brian sur scène une fois de plus, mais la section rythmique sera assurée par de purs mercenaires : Matt Laug à la batterie et Chris Chaney à la basse.
Comment ceux qui avaient été si virulents à l’encontre du chanteur des G’N’R vont-ils appeler cette mouture ?
Cette question nous taraude véritablement !

